Historique du golf
En règle générale, les golfs en France sont des structures commerciales. Le parcours est construit par tranches de 9 trous, et l’Association sportive est créee par la suite.
A Saint Martin de Crau, rien de tout cela. Le parcours est municipal et a été construit sous les impulsions de l’association sportive, par tranches successives.
Mais reprenons par le début de l’histoire. Tout à commencé par la volonté de 4 copains de continuer à jouer au golf : en effet le petit club où ils pratiquaient à Mouriès, allait fermer.
Ne sachant pas s’ils allaient pouvoir continuer à pratiquer ce sport, ils ont eu l’idée de créer une association du type loi de 1901, et de monter avec l’assentiment de la Mairie, un petit practice, pour s’entraîner. Pour ce qui est de jouer, ils écumeraient les parcours des alentours, enfin, de temps en temps. Les parcours n’étaient pas si nombreux que cela : il y avait Nîmes Campagne, Aix Les Milles et le petit 9 trous de l’Ecole de l’Air. C’était presque le désert golfique.
Après une enquête rapide dans le village on pouvait compter une vingtaine de personnes intéressées par ce projet.Donc, le 19 mars 1988, a lieu l’assemblée constitutive de l’association Golf Club Saint Martinois. Elle rassemble 35 personnes. Les statuts sont rédigés et déposés à la sous préfecture. L’objectif est de favoriser pour tous, la pratique de ce sport.
Immédiatement, sur le terrain, est mis en place le practice, constitué de 10 palettes en bois recouvertes d’une plaque de contre plaqué marine, d’une moquette verte et d’un tapis. L’ouverture du practice a lieu le 21 juin 1988.
1989: création d’un parcours compact de 9 trous avec des « greens d’hiver ».
1991: mise en place du bungalow : il tient lieu de club house. Jusque là, le club utilisait, hors vacances scolaires, un module du centre Aéré.
1992: installation de l’eau et l’électricité dans le bungalow.
1994: création du putting green, du bunker et de la zone d’entraînement aux approches. Un forage a été effectué.
1995: création du 1er vrai green, l’actuel n°6, et d’un parcours compact de 9 trous (8 en sable + un vrai green).
1997: Création de 2 greens supplémentaires les n° 3 et 8 actuels.
Mars 1998: ouverture du parcours de 3 trous avec les greens : n°3, 6, 8 et abandon des greens en sable.
Printemps 2002 : Construction de 3 trous supplémentaires, avec départs et fairways arrosés. Ouverture en janvier 2003 du parcours de 6 trous, et homologation le 31 mars 2003 avec les greens actuels n° 4, 3, 6, 7, 8, 9. Le green keeper prend ses fonctions le 01 juillet 2003. Auparavant, un emploi jeune entretenait le terrain.
Septembre 2004: Début des travaux de construction des plans d’eau, de la rivière et de 3 trous supplémentaires, jusqu’en juin 2005. Le practice est sacrifié.
23 et 24 septembre 2005: inauguration des 9 trous actuels, en présence de M. Vulpian, Maire de St Martin, M. Vauzelle, Président de la région PACA, et de millions de moustiques.
Janvier 2006: début des travaux du Club House.
Mars 2006: le parcours est étalonné.
10 Mai 2006: Le parcours est de nouveau homologué, mais en 9 trous cette fois.
Juin 2006: Livraison du nouveau Club House.
Septembre 2007: Mise à l’arrosage du fairway n°8 et des départs n°4, 6 et 8.
Mars 2008: Mise à l’arrosage du fairway n°4 et des départs n°3 et 5.
Octobre 2008 : Grande fête pour les 20 ans de l’association.
2009: Réfection et arrosage du départ du trou n°1 (Mairie).
Réfection et arrosage des départs n° 2, 7 et 9. (Club)
Engazonnement et arrosage du fairway de l’ancien trou n°2 (qui longeait la voie rapide), de la butte située en arrière du green n°2 et de la butte séparant les fairways n°2 et 4. (prise en charge par le Club)
2011: Mise à l’arrosage des fairways n°1, et du début du n°3 et de la fin du n°5, en fonction de ce que devrait être le dessin du parcours à cette époque-là.
2015: Construction du parking, commun au « parcours santé », promeneurs, etc….
Elaboration du plan de composition de notre futur terrain de golf, avec un véritable practice et l’extension du terrain sur 3 ha supplémentaires : les projets précédents sont abandonnés.
2016: Bardage du bungalow par les membres du club : il en avait bien besoin car depuis 1991, seul le toit avait été refait.
Phase I : Construction sur l’extension de notre terrain de 4 nouveaux greens, fairways, départs et plans d’eau qui entreront dans la composition du nouveau parcours restructuré, plus aéré. Cela constitue la phase I de travaux de grande échelle qui sont prévus sur 3 années.
Cette dernière ne sera pas un long fleuve tranquille. Le 9 mai 2016 débute véritablement le chantier. L’ensemencement des greens a lieu en octobre, date trop tardive pour les graminées spécifiques aux greens.
2017: Au printemps début de la phase II (création du practice).
L’engazonnement des greens de l’extension n’est effectivement pas une réussite. Fin septembre, soit 11 mois plus tard, les greens sont défaits et replaqués. Il manque encore 100 m² de gazon sur le green n°7. Ce manque sera comblé par la suite. Une année complète a été perdue.
2018: L’extension est enfin ouverte en janvier, même si les greens ne sont pas encore très roulants avec une nouvelle numérotation des trous.
Arrêt brutal des travaux : la phase III est suspendue, dans l’attente d’une régularisation administrative.
Le practice est ouvert début mai avec la mise en place du 1er pro officiel du golf.
2019: En avril, réfection des greens (1 et 5 nouvelle numérotation) pour amélioration de la sécurité. Leur ouverture n’aura lieu que 6 mois plus tard. L’objectif d’avoir 9 greens au standard USGA (en sable, drainés et arrosés) n’est pas encore atteint.
2020: L’autorisation préfectorale de reprise des travaux pour la phase III se fait toujours attendre.
Arrivée du nouveau professeur de golf (Philippe Damiano) et création d’une véritable école de golf.
15 mars 2020: fermeture du golf et le 16 mars, début du confinement de toute la population à cause de la pandémie du corona virus appelé aussi COVID 19.
Mise à profit de cet événement, qui voit le golf fermé aux joueurs, pour faire quelques modifications sur le parcours : couper puis arracher une haie de peuplier au beau milieu du fairway n°4.
Novembre 2020: 2ème confinement.
En hiver, plantations de 50 arbres sur la zone des trous n°2, 4, 6.
Création de départs synthétiques sur les n°2, 5 et 6 messieurs et dames.
2021: Changement de société pour l’entretien du golf (ID VERDE) et engagement de R Consult, société d’expertise dans l’entretien des golfs.
Un état des lieux de l’arrosage est fait. Il laisse apparaître de nombreuses défaillances du système.
Eté 2022: Audit de l’arrosage du golf, les décrets « sècheresse » ont jour, mais le parcours ne s’en ressent pas vraiment.
2023: Nouveau changement de société pour l’entretien du golf en mars (SME). Le niveau de l’entretien change alors de catégorie.!